The Job - Douglas Kennedy

Publié le par mxmm

Un roman dévoré pendant les vacances au soleil, en quelques jours. Plutôt haletant donc.


Ce livre, intitulé "Les désarrois de Ned Allen" en français, nous conte l'ascension et surtout la chute d'un golden boy New-Yorkais, commercial dans le milieu de la presse informatique.


Parvenu très près du sommet, une suite d'évènements mineurs et son côté dépensier l'empêcheront de "toucher les étoiles" et le feront même tomber bien bas. Dit comme ça, ça semble plutôt caricatural mais l'auteur fait bien son "job" et on y croit. Et on s'attache à son personnage déchu.


Au rayon des bémols, il y a la vision qu'a le héros de son mariage (le roman est à la première personne). Les paradoxes existant entre son amour fou et sa façon de voir la vie à deux m'ont un peu gênés.

D'autre part, le roman souffre à mes yeux de la comparaison avec l'autre livre du même auteur que j'ai eu l'occasion de lire : "The big picture" ou "L'homme qui voulait vivre sa vie" en français. Mieux écrit, plus travaillé encore plus prenant ... si c'est possible. Je vous le conseille également.


Néanmoins, "The job" reste un excellent roman, très bien rythmé. Il parvient malheureusement à rester toujours crédible quant aux réalités sociales et aux relations professionnelles dont il traite.

Disons que ça ne donne pas franchement envie de devenir commercial.


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"The pursuit of Hapiness" est effectivement à dévorer aussi : j'en ai déjà parlé à mxmm mais je l'ai aussi prévenu que c'était un peu plus un bouquin de "gonzesses" (chick'litt' ? ;o)) que les autres...mais le contexte historique de chasse aux sorcières devrait le décider à le lire un jour...
Répondre
M
Ah oui, c'est bien vrai ça.Parce que les sorcières, c'est pas bien.
S
C'est vrai que j'ai bien aimé aussi (merci pour le prêt !) et c'est vrai aussi que j'ai aussi moins bien aimé que The Big Picture (je vais essayer d'arrêter les aussi). D'ailleurs à ce propos je me demandais juste comme ça pourquoi tu faisais un article sur celui des deux que t'avais le moins aimé ?
Répondre
M
Parce que c'est le dernier que j'ai lu !!!!;o)
L
Une fois de plus, tu as tout bien dit!!<br /> J'ai lu tous les D.Kennedy, et "L'homme qui voulait vivre sa vie" reste le meilleur....La poursuite du bonheur est un très bon bouquin aussi, je te le prêterai si tu veux :o))<br /> J-6 ...tu as trouvé l'idée du siècle?  
Répondre
M
Je crois que ma dulcinée me le "prêtera" in english...:o)L'idée du siècle est commandée. Ce qui serait cool, ce serait qu'en plus elle arrive à temps...!
V
Tiens je n'ai pas reçu de mail pour la publication de cet article ! Et hop encore un livre dans ma liste de trucs à lire ! ^_^
Répondre
M
Oui, je vais checker mes options, il y a effectivement un truc qui vô pas....