Chabyrinthe

Publié le par mxmm

undefinedConnaissez-vous les jeux Cocktail Games ? Il s’agit de petites boîtes contenant de sympathiques petits jeux de lettres, d’observation ou de réflexion. Comme leur nom l’indique, il s’agit principalement de jeux dits d’apéritif, idéaux pour faire des cadeaux mais dont la durée de vie peut être limitée. Dans d’autres formats de boîtes, il s’agit aussi de l’éditeur des excellents Unanimo et Vitrail.

 

Connaissez-vous Labyrinthe Master ? Il s’agit d’un grand classique du jeu de société qui comme Risk ou le Cluedo a eu le temps, depuis sa création il y a plus de 20 ans, d’être réédité, mis au goût du jour, décliné puis à nouveau réédité.

 

Eh bien figurez-vous qu’Antoine Bauza, l’auteur de Chabyrinthe est parvenu à faire rentrer l’un dans l’autre. Car Chabyrinthe, c’est le petit neveu de Labyrinthe Master dans une boîte Cocktail Games. J’exagère un peu puisqu’on est bien loin du plagiat mais la mécanique générale du jeu est tout de même très proche. Dans Chabyrinthe, des chats (rapportant de 3 à 5 points) empruntent un réseau de gouttières pour rejoindre une place près d’un bon feu. Le chemin, fait de coudes, de tés, de lignes droites et de croisements est au départ très chaotique et c’est à nous de l’organiser afin de permettre aux minous d’aller se mettre au chaud. A son tour, on peut tourner une gouttière ou en piocher une nouvelle afin de décaler une ligne ou une colonne. Lorsque tous les matous sont arrivés à destination, on compte.

 

Les illustrations sont superbes, tous les avantages des jeux de la gamme sont là (facile à transporter, facile à présenter, facile à ranger) et la règle contient même une variante "Chaton" pour les petits.

Très agréable, plus simple, plus rapide, (et donc plus fun) que son illustre aîné, Chabyrinthe ne parvient pourtant pas à faire oublier ce dernier aux puristes. Mais cela n’a pas grande importance puisque les deux jeux ne sont pas appelés à sortir dans les mêmes circonstances.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

shinobipark 02/02/2008 11:13

Je ne connais pas, mais ça m'a l'air sympa. Bisous.

mxmm 02/02/2008 22:10

Oliv. : ahhhhhhhhhh d'accord ! ;o)Catmilk : bienvenu à toi ! Au plaisir...Shinobi : hop, un com et je publie .... ^_^

Catmilk 21/01/2008 12:17

Tiens mon premier passage par ici et c'est bon!Bravo! Bon blog, bon gouts, bonnes pages...

Oliv 18/01/2008 13:00

Je te parles de Tue-Loup car Chatbyrinthe -> Chat -> Chien -> Loup -> Tue-Loup ... non c'est pas vrai, c'est parce que c'est écrit en haut à droite dans "les derniers" !!

Oliv 18/01/2008 10:45

Et au fait, le dernier Tue-Loup ... comme tu le trouves ?

mxmm 18/01/2008 11:13

Yep, l'avantage de Chabyrinthe, c'est que ça permet de faire découvrir ce principe a des joueurs auxquels tu ne te vois pas forcément présenter Labyrinthe Master.Mais pourquoi tu me parles de Tue Loup ???????:o)Superbe. Honnêtement, à la première écoute, j'étais un peu dubitatif, ça manquait de puissance et de surprises mais plus je l'écoute et plus il me plait. Comme le dit très bien Thom dans son article, tu sens que le groupe progresse et cherche à se dépasser à chaque fois. Là, on dirait un best of avec de l'acoustique ("Adieu les Bordes" fait très "Tout nu") pur mais aussi pas mal d'électicité rentrée. Très bon.

Oliv 16/01/2008 06:44

je n'ai encore pas joué mais je le connaissais et biensur son principe ... celui de Labyrinthe Master !!