La chaîne des 4

Publié le par mxmm

C'est Thom le golbeur qui m'a enchaîné à ce quizz. Voyons voir...


Les quatre livres de mon enfance :

Petit, j'ai toujours été grand pour mon âge et je lisais pas mal (mais ça n'a aucun rapport). Je me souviens de chouettes récits tels que Quand Hitler s'empara du lapin rose de Judith Kerr ou La sixième de Susie Morgenstern. Il y avait aussi les trois détectives d'Alfred Hitchcock (dans la bibliothèque verte !!!!) que j'adorais.

Un de mes tout premiers livres de grands a été La fée carabine de Daniel Pennac. Je devais avoir 12 ans, j'ai immédiatement senti un certain décalage auquel je suis toujours sensible aujourd'hui.


Les quatre écrivains que je lirai et relirai encore :

Facile ! Italo Calvino, Luis Sepulveda et Gabriel Garcia Marquez.

Le quatrième est René Goscinny. Astérix et Cléopâtre. Astérix chez les Helvètes. Que des classiques.


Les quatre auteurs que je n'achèterai (ou n'emprunterai) probablement plus :

Tom Clancy, Stephen Coonts, Mary Higgins Clark et Marc Lévy.

Les deux premiers parce que ma conscience politique est venue après ma conscience littéraire.

Les deux derniers parce que je crois en avoir fait le tour.


Les quatre livres que j'emmènerais sur une île déserte :

La Bible, le Coran, la Torah et les Rougon-Macquart de Zola.

C'est l'occasion, non ?


Les quatre premiers livres de ma pile à lire :

Le grand secret de René Barjavel (emprunté à la modeste bibliothèque du village, un peu au hasard)

A storm of swords de GRR Martin, troisième volume de la saga d'héroic fantasy débutée il y a quelques temps déjà.

Le jeu vous va si bien de Pascal Deru et The pillars of the earth de Ken follett, deux conseils de lecture de ma dulcinée.


Les quatre (fois quatre) derniers mots d'un de mes livres préférés :

Dix cadavres et un problème insoluble, voilà ce qu'ils trouveront sur l'île du Nègre.

(Je ne vous fais pas l'affront de vous dire de quel ouvrage c'est extrait).


Les quatre lecteurs (trices) dont j'aimerais connaître les quatre...

Lanatole, Veka, Hélène, Francine, Mimi San, Marinette, ... oups, j'ai dépassé.

Celles qui n'ont pas de blog peuvent bien entendu le faire dans les commentaires ...


A bientôt pour de nouvelles aventures !


Publié dans Lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Les 4 livres de mon enfance :- Fantômette et la grosse bête, de Georges Cholet, un des premiers livres que j'ai lu.- 10 petits nègres d'Agatha Christie.- Le chien des Baskerville de Conan Doyle.- La gloire de mon père de Marcel Pagnol.Les 4 écrivains que je relirai encore et encore :- John Steinbeck.- George Orwell.- JRR. Tolkien.- François Furet.Les 4 auteurs que je ne lirai plus :- Michael Connelly.- Mary Higgins Cark.- Patricia Cornwell.- Christine Angot.Les 4 livres que j'amenerai sur une île déserte :- A la recherche du Temps perdu, de Marcel Proust, car plusieurs lectures s'imposent pour apprécier la complexité de l'oeuvre !- Le seigneur des anneaux de JRR.Tolkien, un coup de foudre, il y a 20 ans, bien avant la vague tolkieniste due au succès du film.- Belle du seigneur d'Albert Cohen, un coup de foudre à Varsovie !- La bible.Les 4 premiers livres de ma pile à lire :- Le mythe de la bonne guerre de Jacques Pauwels, écrivain marxiste qui remet en cause le rôle des américains durant la seconde guerre mondiale. Dans la veine complotiste à la Thierry Meyssan.- Karl Marx ou l'esprit du monde de Jacques Attali, sur la vie du grand Karl, sur sa famille, ses rapports avec les autres révolutionnaires de l'époque, Proudhon et Bakounine, et surtout, sur la généalogie de sa pensée !- Les sagesses antiques de Michel Onfray, ou comment Platon et le christianisme ont voué aux gémonies les penseurs matérialistes et hédonistes !- Aix abrupto de Jean Paul Demure, un polar à aix en provence durant le festival d'art lyrique !
Répondre
F
J'avais prévenue.......je n'aime ni les rangements ni les classements en plus j'ai encore  des tas de livres dans ma mémoire dont je n'ai pas parlé. Bizzzz.
Répondre
M
J'ai trouvé cette chaîne assez frustrante dans la mesure où il reste des tas d'auteurs que j'ame et que je n'ai pas réussi à caser ...
M
Voici la réponse de ma môman, Francine :<br /> Je ne vais pas avoir la patience de tout retrouver et de tout répertorier puisque " je vous parle d' un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"......<br /> Dans mon enfance : C'étaient déjà un genre de B.D. plus personne ne connaît ça : Blec le Roc, Kid Carson, Bob Morane, Fripounet et Marizette, les Pieds Nickelés, Ames Vaillantes, Les Tintin 's et les Spirou's.<br /> Dans ma jeunesse( ma mère tenait une Bibliothèque de Prêt et j'y aie passé toute mon adolescence !): Henri Troyat, Gilbert Cesbron, Stendhal, Guy de Maupassant, F. Sagan, Robert Gaillard, Prévert et son CANCRE " il dit OUI avec la tête, il NON avec le coeur, il dit OUI a ceux qu'il aime, il dit NON au professeur" et " à l'enterrement d'une feuille morte 2 escargots s'en vont, ils ont la coquille noire, du crêpe autour des corne, ils s'en vont dans le noir, un très beau soir d'automne." Petite tendresse pour les poèmes de Prévert.Et "L'Illiade et l'Odysée" avec Ulysse et Pénélope, Nausicaa aux bras blancs etc..... Oui Marinette : Joffo et le Sac de billes.<br /> Et puis ce que je lis en ce moment : c'est très eclectique, pas de la grande littérature, je suis d' accord avec un de tes copains : le 1er Amélie Nothomb que j'ai lu était très bien et le reste......bof. J'avais fait une petite fixette sur Paulo Coehlo parce qu'il est brésilien mais, à part l'Alchimiste,je ne lui trouve rien ou pas grand'chose. Marre aussi de Marc Levy mais oui à G. Musso, Anna Gavalda, Ken Follet, D. Kennedy, Mark Childress et merci à Valérie pour ses conseils de lectures dont Jonathan Tropper entre autres et je ne parle pas des inoubliables "Petites Ya-Ya", elle saura de qui je parle. J'ai eut une période<br /> <br /> B.H. Levy et Alexandre Jardin mais "point trop n'en faut ! "<br /> Et puis, je ne suis pas du tout le schéma du jeu mais je n'aime pas les classements, me viennent à l'idée pêle-mêle plein de lecture qui m'ont passioné, je ne sais pas faire de tri. Désolée !!!<br /> Voilà et bises.
Répondre
M
mimi san : un blog en gestation ? Bonne nouvelle !Mam : c'est pas tout bien rangé mais merci pour ta réponse ! :o)
M
dans ce cas, ce serait plutôt sur la vie des Monégasques, une espèce étrange et multiforme composés des VRAIS qui ont la nationalité, des RESIDENTS qui y habitent, et des "COMMUNES LIMITROPHES" dont nous avons l\\\'infini honneur de faire partie (principaux avantages de ces derniers : être mieux placé à la "Main d\\\'oeuvre", le service de l\\\'emploi et pouvoir emprunter gratuitement cd et dvd à la médiathèque monégasque fort bien pourvue !)<br /> Non, je ne crois pas que je vais me lancer là-dedans, ça va faire que m\\\'énerver. Mais un autre blog est en gestation... manque que le temps de le faire éclore.<br />  
Répondre
M
Voilà c'est fait, sur mon blog japonais plus du tout japonais ces jours-ci...
Répondre
M
Cool.Il est temps de lancer ton nouveau sur la vie étrange et passionnante des roquebrunois, non ?