Alain Bashung

Publié le par mxmm

16 octobre 2003 – La Laiterie

L'album "Fantaisie Militaire" a été une révélation pour moi. Une claque. Cet album ....mérite largement une chronique. Il m'a ouvert les oreilles. Mais je n'ai pas eu l'occasion de voir un concert de la tournée qui a suivi. Je me suis rattrapé avec cette "tournée des grands espaces".

Première date, le choc. Les deux écrans de part et d'autre de la scène. L'homme, sa table de bistrot pour poser un verre d'eau, un paquet de clopes et un harmonica. Et ses musiciens. Très impressionnants, ils planent très hauts, revisitent les titres les plus anciens avec goût et rendent parfaitement l'atmosphère pour le moins dramatique du dernier album : "L'imprudence".

Grosse surprise, la quasi-intégralité de ...."Fantaisie militaire" est jouée (j'en ai de la chance, n'est-ce pas ?) car ses titres permettent de garder une bonne cohérence entre les titres les plus anciens et la démarche un peu "arty" du dernier opus.

Sur "2043", la compagne du chanteur apparaît dans une bulle. Ils chantent ensuite ensemble un nouveau titre et un extrait du "Cantique des cantiques", la musique de leur récent mariage. Ils ont l'air très heureux ...mais ce n'est pas nécessairement le meilleur moment du show.

Vraiment un concert très intense, je n'ai pas été déçu, malgré mon énorme attente !


23 avril 2004 – Festival des Artefacts

Même tournée et quasimet même concert.
Le même bonheur sans la surpise. La salle est dix fois plus grande et curieusement, le spectacle n'en souffre aucunement. J'ai vu le lendemain une amie qui m'a dit qu'à un moment, pendant le concert, elle se retourne et voit -M-, pas loin d'elle ... scotché comme tout le monde par ce qui se passe sur scène.


15 août 2004 – Foire aux vins de Colmar

Même si le mot peut faire sourire, Bashung semble "détendu". Le concert est toujours grave mais à un moment, je crois que je l'ai vu sourire à un de ses musiciens. Franchement, je me demande.
La partie avec Chloé, sa femme, est raccourcie et à un moment, la majorité des musiciens disparaissent pour laisser la place à ....Rodolphe Burger. Très bonne version du titre que l'Alsacien a composé pour Bashung : "Samuel Hall".

Que du bonheur.


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Events

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Tel Attila, tel Guillaume Tell....Un grand moment...!!!
Répondre
M
Tel Othello, tel Harvey Keitel...Ca, c'est de la musique !
O
De part sa présence et son expression, j'ai beaucoup de mal avec cet artiste ... mais j'ai quand même un ou deux albums (tous à ma chérie d'ailleurs), leur écoute est assez rare ! Alors allez le voir en concert, pour l'instant j'ai du mal à me l'imaginez même si je pense que c'est un artiste de grande qualité.
Répondre
M
Bashung, c'est clairement de la musique binaire : on aime ou on n'aime pas !Les albums, c'est "Chatterton" et "Osez Joséphine" ?
V
Euh... rien ?:-D
Répondre
M
Ah?Ben râté alors.:oP
V
Alain Bashung a des musiciens qui sourient...si si, je l'ai lu sur le blog de mxmm ! ;-)(un commentaire pour ne rien dire... ^_^)
Répondre
M
Qu'est-ce que je réponds à ça ?:o)