2 fois Altman

Publié le par mxmm

Il existe des réalisateurs pour lesquels j'ai un gros a priori positif. Pas forcément pour de bonnes raisons, parfois pour pas grand chose. Pour Robert Altman (vous pouvez lire une excellente bio chez l'ami SysTool), ce sont MASH et The player qui m'ont marqué dans mon jeune temps alors que je n'étais respectivement qu'un enfant puis qu'un adolescent dans sa période Jean-Claude Van Damme.
C'est un peu par hasard que nous avons vu, ma dulcinée et moi, Cookie's fortune et The last show à peu de temps d'intervalle.

Difficile de ne pas comparer les deux films qui sont plutôt chorales (comme souvent chez Altman) et se déroulent dans le sud des Etats-Unis. Avantage à Cookie's fortune à cause du scénario mais les deux valent le coup d'oeil.

The last show (Prairie home companion en VO, traduire un titre anglais par un autre, quelle bonne idée !) nous narre la dernière d'une émission de radio hebdomadaire en direct depuis un théâtre. On y suit donc une galerie de personnages hauts en couleurs (présentateur, chanteuses, comiques, ...) ainsi que leur "bourreau" venu apercevoir la dernière émission et un personnage allégorique et troublant. C'est parfois drôle parfois triste mais toujours bien joué et extrêmement bien filmé (j'ai toujours un faible pour les plans jouant avec les cintres). Il manque un je-ne-sais-quoi qui rendrait le film très bon. Peut-être est-ce simplement le manque d'épaisseur de l'histoire ?

Cookie's fortune a ce petit plus. Il s'agit d'un film intégrant parfaitement la langueur propre au sud des Etats-Unis tout en y joignant la petite étincelle de magie qui fait justement les grands films. Les acteurs et la réalisation sont également formidables (le couple formé par Glenn Close et Julianne Moore fonctionne à merveille et ça fait m'a fait tout drôle de voir Charles S. Dutton dans un rôle aux antipodes de celui, plutôt marquant de Dillon dans Alien3).

Un bon et un très bon Altman. Et on devrait revoir Gosford Park tout bientôt, ce devrait également être un plaisir.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Le Grand Tournoi est pas mal, c'est vrai... :-)SysT
Répondre
M
Avec un grand écart facial et tout et tout ....
S
J'adore Cookie's Fortune qui fait partie de ma DVDthèque ! Biz.
Répondre
M
Marinette : moi content. :o)Oliv. : Je n'ai vu aucun des trois que tu cites mais tu me les as vendu sans problèmes. Merci !Thom : eh oui, à moins de tourner avec Jean-Claude Brialy... ^_^SysT : tu oublies Le grand tournoi, là, non ? ;o)Cookie's fortune mérite clairement un peu de ton temps !Shinobi : ben nous, c'est une pote qui nous l'a prêté mais on a une toute petite dévédéthèque. (pour laisser de la place aux jeux).Biz aussi !
S
Roh t'as eu une période VAN DAMME... la honte!!! ;-)Moi aussi, mais plutot vers 22 ans, où on s'amusait entre potes à mater les films les plus nuls possibles... et forcément, JCVD était l'un de nos meilleurs fournisseurs... Cyborg et Double Team en tete...De quoi on parlait? Ah oui, Altman... fabuleux réal... pour moi aussi MASH a été un vrai déclic... je n'ai malheureusement toujours pas vu COOKIE'S FORTUNE...A+SysT
Répondre
T
Je partage assez ton point de vue sur "Le dernier show" (;-)...c'est un bon film, mais pour du Altman on pouvait s'attendre à mieux. En plus il paraît que là où il est il ne pourra pas en faire (je trouve ça un peu dommage de finir sur une fausse note).
Répondre
O
The Player est un film qui m'avait enorment plu, MASH je ne l'ai vu qune fois. Cookie's fortune est en effet un bon Altman par contre je ne connais pas du tout The Last Show. Mon autre préféré d'Altman avec The Player est  Short  Cuts  avec  une  Jennifer  Jason Leigh  impressionnante en opératrice de téléphone rose ! J'ai bien aimé The Gingerbread Man un des rares policiers de Altman et aussi Pret à porter. Bon WE à toi, Oliv.
Répondre