San Juan

Publié le par mxmm

San Juan n'est pas seulement la capitale de Puerto Rico, c'est aussi la version jeu de cartes du jeu de plateau du même nom.

 

Pourquoi un jeu de cartes alors qu'il existe déjà un jeu de plateau ?

D'abord parce qu'un succès, ça se décline. Et Puerto Rico est un succès.

Ensuite probablement parce que l'un des rares reproches qu'il est possible de faire à ce jeu de plateau, c'est le temps de mise en place qu'il impose. Répartition des bâtiments et surtout comptage des citoyens et des ressources à produire qui sont variables en fonction du nombre de joueurs. Même si d'ingénieuses solutions existent …

Cet inconvénient disparaît complètement puisqu'on se trouve face à une simple pile de cartes. A ce titre, la taille de la boîte est difficilement compréhensible.

 

Le jeu de cartes a les nombreuses qualités de son aîné : les parties sont fluides et tendues, les tactiques possibles nombreuses.

Le principe est le même : la production de matières premières permet de gagner de l'argent qui sert à construire des bâtiments. Ceux-ci facilitent à leur tour la production ou la vente des marchandises, voire la construction de nouveaux édifices. La partie prend fin lorsqu'un joueur bâtit sa douzième construction.

 

L'astuce qui a permis la compilation du matériel est géniale : ce sont les mêmes cartes (bâtiments) qui, une fois retournées, deviennent des matières premières.

Lorsqu'on vend ses marchandises, on gagne de l'argent représenté par … toujours les cartes. Et le tour est joué.

 

Le seul inconvénient de ce jeu passionnant provient de la variété des cartes. Les bâtiments sont nombreux, leur capacités diverses et associées à l'une ou l'autre des phases du jeu (gérées par les personnages choisis par les joueurs au début de leur tour, exactement comme dans le jeu de plateau). Il est plus agréable de jouer en ayant une idée de l'ensemble des possibilités offertes par les différentes constructions. Ou en tous cas, lorsque les joueurs autour de la table ont un niveau de connaissance proche des dites cartes.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il fait doublon avec rien du tout, et comme le dit mxmm dans son excellente chronique, pour peu que tu te donnes la peine (façon de parler) de connaître les effets de toutes les cartes, c'est un jeu fluide, rapide, intéressant, en un mot : indispensable !
Répondre
M
Genre je collectionne les monuments et j'attends (voire je cherche activement) la carte à 6 qui rapporte 4-6-8 pour mes monuments.... Si tu l'as jamais mais que tu sais pas qu'elle existe, c'est quand même beaucoup moins frustrant !;o)
V
J'hésitais à l'acheter, celui-ci...  j'ai un peu peur qu'il fasse doublon avec les colons de catane et puerto rico...
Répondre
M
Par rapport aux colons, c'est plus speed car il y a moins d'actions par tour, ce qui est sympa.Par rapport à PR, zéro manipulation, c'est le bonheur et c'est aussi un peu plus dynamique.Franchement, c'est un chouette jeu et une excellente introduction à PR pour les nouveaux joueurs ... sauf que ça n'existe pas en français.
M
Je dirais que le choix de la taille de la boite  est compréhensible...mais regrettable ;o)Ca tiendrait presque dans une boite Adlung si les éditeurs y mettaient du leur ;o)
Répondre
S
Pour la taille de la boite... elle s'explique par le fait que c'est un jeu Alea et qu'Alea ne fait pas de boîtes plus petites que ce format dans lequel existaient déjà 4 autres jeux ! sachant cela, c'est chouette de la part de Ravensburger d'avoir mis un calepin et un crayon (qui servent à rien, mais qui au moins comblent du vide)
Répondre
M
C'est vrai que mon "difficlement compréhensible" n'est pas adapté.La taille de la boîte est "scandaleuse" serait plus aproprié.:o) Je plaisante, merci pour cette remarque Schuk !