Top 2007

Publié le par mxmm

 

 

La fin de l’année, l’heure des bilans et Noël approchent à grands pas, au cas où vous ne l’aviez pas remarqué. Mais comme vous êtes perspicaces, cela m’étonnerait un peu.
Néanmoins, ce sont tout de même trois bonnes raisons pour vous proposer aujourd’hui une petite sélection de mes jeux (à moi) de l’année 2007, répartis en 4 catégories.


Jeux de plateaux, jeux pour joueurs passionnés

Notre Dame de Stefan Feld chez Ravensburger / Alea (2 à 5 joueurs)

Un excellent jeu de gestion et de placement avec une mécanique maline: je pioche trois cartes action, j’en garde une, je passe les autres à mon voisin de gauche, je garde une de celles que mon voisin de droite m’a passé puis rebelote. Au final, je ferai deux actions parmi les trois que j’ai en main.

A noter : Stefan Feld a sorti un autre jeu de gestion cette année chez Filosofia. Ça s’appelle L’année du dragon et c’est légèrement plus complexe.


Race for the Galaxy de Thomas Lehmann chez Ystari (2 à 4 joueurs)

Chronique complète à venir !

A noter : RftG est un cousin (spatial) de San Juan.


Les Piliers de la Terre de Michael Rieneck et Stefan Stadler chez Filosofia (2 à 4 joueurs)

Les joueurs participent à l’édification d’une cathédrale en apportant du bois, de la pierre et du sable. A chacun de bien placer ses ouvriers, de gérer ses artisans et de positionner ses architectes au mieux.

A noter : le jeu s’inspire librement du roman éponyme de Ken Follett.


Les Princes de Florence de Wolgang Kramer et Richard Ulrich chez Ystari (2 à 5 joueurs)

J’en ai déjà parlé !

A noter : il s’agit de l’édition en français d’un jeu de 2000.


Demetra de Richard Breese chez QWG (2 à 4 joueurs)

Un jeu de pose de tuiles très malin où les tuiles (champs) sont préalablement mises en vente. Le vendeur décide du prix et la tuile reste en vente tant que personne ne l’achète. Un acheteur paye au vendeur (normal) et le vendeur peut l’acheter en payant à la banque. Dit comme ça, ça semble tout bête mais en pratique, fixer le bon prix (cher pour les autres, bon marché pour moi) est délicat et assez jouissif. Sans compter que le jeu contient d’autres mécanismes très agréables (placement et utilisations des ouvriers agricoles, comptage final, ...). A découvrir.

A noter : le jeu existe sous le nom de Key Harvest dans une version anglais / allemand. Demetra, c’est la version français / néerlandais.


Jeux familiaux


Jenseits von Theben chez Queen Games (2 à 4 joueurs)

Chronique complète à venir !

A noter : Matériel superbe, immersion dans le thème archéologique parfaite !


Gipsy King de Corné van Moorsel chez Cwali (2 à 5 joueurs)

Pur jeu de placement / majorité ! Les gens du voyage aiment deux choses : la pêche et se retrouver en famille. A vous de placer vos caravanes autour des lacs et en groupes.


Oregon de Asa & Henrik Berg chez Hans im Gluck (2 à 4 joueurs)

Chronique complète à venir !


Burg Appenzell de Bernhard Weber et Jens-Peter Schliemann chez Zoch (2 à 4 joueurs)

Une petite merveille mélangeant le Memory et Labyrinthe Master avec un matériel parfait ! Que demander de plus ?

A noter : le matériel est certes magnifique mais rentre malheureusement difficilement dans la boîte.

Il est précisé sur la boîte "A partir de 6 ans" ce qui me semble est être de la science fiction.

L’édition française s’appelle "Château Roquefort".


Jeux à deux


Jambo de Rüdiger Dorn chez Filosofia

Un jeu de commerce sur les marchés africains. Il faut faire des choix, il faut un peu embêter son adversaire (avec des animaux sauvages) et il faut exploiter ses objets (bouclier, barque, masque, tambour, ...) et les personnages (sage, marchands venus de loin, ...). Une petite boîte destinée aux fans des Colons de Catane cartes ou de Roma.

A noter : il s’agit de l’édition en français d’un jeu de 2004.


Kamon de Bruno Cathala chez Jactalea

Un jeu abstrait de connexion où à son tour, on donne une indication de plus en plus précise quant au prochain coup de l’adversaire. On peut gagner de 3 façons : en reliant le côté opposé de l’hexagone, en réalisant une boucle sur le plateau ou en empêchant l’adversaire de jouer. Le genre de jeu où le perdant réclame invariablement une revanche !

A noter : matériel sympa et original (plateau en cuir comme tous ceux de l’éditeur).


Tzaar de Kris Burm chez Don&Co

Le dernier jeu du projet Gipf est incontestablement un des tout meilleurs de par sa simplicité (règles expliquées en 30 secondes chrono), son plaisir immédiat de jouer et sa finesse (là aussi, plusieurs façons de gagner, beaucoup de choses à observer). Du tout bon pour les amateurs de noir et de blanc et les autres.

A noter : 1000 boîtes étaient disponibles au salon du jeu de Essen 2007, je ne sais pas quand le jeu sera effectivement sur les étals.


Jeux d’ambiance


Bonne question de Ludovic Maublanc chez Repos Prod / Cocktail games (3 à 9 joueurs)

Sur un thème donné, le joueur actif doit poser une question à l’assemblée afin de faire dire le mot qui se trouve sur sa carte. Sauf que le thème et le mot n’auront probablement aucun rapport et que l’on marque plus de points si la réponse n’est pas évidente (on marque en effet plus de points si ce n’est pas le premier joueur à répondre qui donne la bonne réponse).

A noter : aucune idée concernant le matériel puisque je n’ai joué qu’avec un proto.


Kezako de Claude Weber chez Cocktail games (4 à 8 joueurs)

Un couple de joueurs (votre partenaire change à chaque tour, excellente idée) doit faire deviner un objet ou plus dur en posant alternativement des bâtonnets et des perles de couleur. Sans communiquer ! Parfait, surtout pour ceux qui ont toujours le sentiment de ne pas penser comme tout le monde.

A noter : Kezako s’appelle désormais Kiproko. (Il s’est avéré que le nom était déjà pris)


Gift trap de Nick Kellet chez Gift Trap (3 à 8 joueurs)

Devinez ce que les autres joueurs souhaitent comme cadeaux ! Ça a l’air sympa, comme ça mais lorsqu’il va falloir choisir à qui vous allez DEVOIR offrir un déshabiller de soie ou un serpent, ça se complique. On marque aussi des points lorsqu’on nous offre les "bons" cadeaux, histoire que ceux qui ont le vertige n’ait pas une soudaine envie d’un baptême de saut à l’élastique pour brouiller les pistes !

A noter : l’éditeur (canadien) a d’abord sorti le jeu en anglais l’an passé puis dans une version bilingue cette année.



A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
"Quand je dis un certain public" ... on pourrait le dire pour tous les jeux.  Dans "Petits Meurtres".. il faut causer... causer pas mal... et des fois tu peux tomber sur un introverti... qui va peut être se décoincer...  mais comme tout jeu d'ambiance, il y a le jeu qui compte mais aussi les joueurs ;)Son seul hic, il faut être au moins 6.... (ce qui est souvent le cas pour la plupart des jeux d'ambiance)La remarque du nombre de joueurs c'est important à expliquer à tous...  Sur une boîte bien souvent il est indiqué de 2 à 5 joueurs mais en pratique... il y a très souvent une configuration qui convient bien et d'autres qui sont du n'importe quoi.. du marketing en qq sorte.  Indiqué quel configuration en nombres de joueurs tu as essayé ou préféré... c'est pas plus mal.Bon amusement & bons jeux 
Répondre
M
Merci pour les précisions concernant PM&FD !Pour le nombre de joueurs, je suis en partie d'accord avec toi : un jeu aussi bon à deux qu'à 4 ou 5, c'est aussi signe d'excellence.Pour répondre à ta question : nous avons vraiment essayé tous les jeux (en dehors des jeux d'ambiance et de Démétra comme précisé à Chtif) à 2 comme à 4 ou 5.  Et ils fonctionnent plutôt bien dans les deux configurations !J'admets que certains jeux jouables à deux ou 3 sont moins excitants dans cette configuration mais je préfère toujours jouer avec des gens que j'apprécie qu'avec "le bon nombre de personnes". ;o)
C
Ola mxmm!ça serait bien si tu précisais ce que donne les jeux du genre "de 2 à 6 joueurs" quand on les joue... à deux seulement !à+
Répondre
M
Très bonne question Chtif !En dehors des jeux d'ambiance (qui même à trois ou quatre, sont toujours limites), pour le reste, c'est tout bon , même à deux. Nous n'avons pas essayé Demetra à deux mais y a pas de raison.En priorité, à deux, je dirais Race for the galaxy. Il marche super bien et en plus, il y a une petite adaptation qui accélère le jeu.Si t'as d'autres questions, je suis à ta disposition !!!
P
Salut,De très bons choix.. y a pas à dire... Juste dans la catégorie Ambiance.. y a tout de même le jeu "Petits Meurtres entre Amis" que je trouve peut convenir à un certains publics.... et à ce moment là .... il est plutôt génial !
Répondre
M
Oliv. : De rien , c'est avec plaisir.Schuk : N'est-ce pas ?Pso : Merci de ta visite ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de tester Petits meurtres et faits divers mais je t'avoue que l'expression "convenir à un certain public" me fait toujours un peu peur. Je suis d'accord pour ne pas faire jouer ma mère à Cuba, mais j'attends d'un jeu d'ambiance qu'il convienne à un maximum de monde.A essayer donc !PS : Maman, si tu lis ces lignes, .... enfin je t'expliquerai. :o)
S
Eh beh !! y a du beau monde... ^_^
Répondre
O
Salut,merci pour ce classement. Je n'ai pas encore eu l'occassion de jouer a ses jeux ... mais j'en prends bonne note !!
Répondre