Les droits impresciptibles de l'auditeur de disques

Publié le par mxmm

Dans son essai intitulé "Comme un roman", Daniel Pennac livre une liste des droits imprescriptibles du lecteur. J'aime beaucoup cette liste et je me permets ici de la décalquer et de la dédier à l'auditeur de Cds.


1. Le droit de ne pas écouter de musique

Les gens qui répondent "ben un peu de tout, ce qui passe à la radio" lorsqu'on leur pose la question fatidique "Et toi, t'écoutes quoi?" ne sont pas des extraterrestres ni des béotiens. Ils ont ce droit et méritent autant de respect que les gens normaux.


2. Le droit de sauter des plages

Il n'existe rien de meilleur qu'un bon album. A apprécier pleinement dans son intégralité.
Mais tout le monde ne peut écrire "Exile on main street" à tous les coups (même pas les Stones) et si l'envie de n'écouter que quelques titres de tel ou tel disque nous vient, pourquoi pas ?


3. Le droit de ne pas finir un disque

Des disques trop longs, ça existe. Les trois derniers Metallica sont bons. Ils seraient bien meilleurs avec 2 titres de moins. Cela suffit largement pour donner ce droit-là.


4. Le droit de réécouter

Sur un gros coup de foudre, on peut écouter un même disque plusieurs fois. J'ai déjà essayé, c'est une expérience troublante.


5. Le droit d'écouter n'importe quoi

C'est très relatif, ça, non ?

6. Le droit à l'adolescence

La dance, le raï, la pop underground suédoise.
Le reggae ou le métal.
L'auditeur a droit d'écouter un genre donné, pendant le temps qu'il veut, en pensant qu'il n'écoutera plus jamais aucune autre musique.

Tout lasse, tout passe ... y pas de mal.


7. Le droit d'écouter de la musique n'importe où

Sous la douche, dans la voiture, au boulot, à l'hôtel...
Nous ne sommes plus condamné au silence ou à la radio. Alors profitons-en !

(Merci Steve Jobs)


8. Le droit de grappiller

J'ai 5 minutes à tuer. Pourquoi ne pas écouter un bon titre de 5 minutes.
Ou deux de deux minutes trente.


9.Le droit de chanter

Cliché que le "chanter sous la douche".
Perso, je chante principalement dans la voiture.
"Je n'ai besoin de personne dans ma Clio 1 lit' 2..."


10. Le droit de nous taire

Comme je le disais récemment, je suis dans une période Dylan. Et je n'ai aucunement envie d'en parler. Trop de choses ont été dites. Et, de toutes façons, ce que je ressens est parfaitement indescriptible.
Alors taisons nous !


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Moi et mon chien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je me promène sur ton blog et voila que je tombe sur cet article. J'ai bien aimé lire "Comme un roman" de Daniel Pennac. Ton adaptation m'a donné l'envie d'écrire les droits impresciptibles du joueur. Voila ce que cela donne : <br /> <br /> Le droit de ne pas jouer à un jeu de société<br /> Le droit de tricher<br /> Le droit de ne pas finir une partie<br /> Le droit de rejouer<br /> Le droit de jouer à n'importe quoi<br /> Le droit aux jeux débiles<br /> Le droit de jouer n'importe où<br /> Le droit de grappiller<br /> Le droit de réfléchir à haute voix<br /> Le droit de nous taire<br /> <br />
Répondre
M
Chouette !Le droit de se tromper lorsqu'on explique une règle.Le droit de ne pas rejouer....
V
Euh c'était moi juste au-dessus !
Répondre
P
Moi aussi je suis fan de cet imitateur ! La cigogne... :-))))))
Répondre
P
non c'est pas vrai pour téléfoot. je regarde jour de foot sur canal, rien à voir. Ceci dit c'est vrai qu'on a jamais écouté les chanteurs à prénom. Avec des gens commenous ils risquent de se faire un non avant un nom. Et puis perso je préfère les comiques aux chanteurs. Et les imitateurs? moi, je suis fand'un imitateur de crocodile génial. Et alors, j'ai droit aussi,non? SZ5, c'est pour Suze 5°? Je connais que pastis 51 mais ça rentre pas dans la case.
Répondre
M
J'aime bien l'expression "chanteurs à prénom". Bon, on doit pouvoir trouver une ou deux exceptions... ?Ah oui, tiens, Barbara !SInon, l'imitateur de crocodiles se porte bien. Il travaille aussi la cigogne en ce moment et mais on voit pas toujours bien la différence du premier coup...:o)
V
J'avoue que moi non plus je n'écoute pas, ne m'intéresse pas à la star ac' et consorts et comme on zappe systématiquement la 1 (sauf pour téléfoot...) on ne risque pas de tomber là-dessus. Mais de temps à autre, on choppe des bribes de "musique" ou de gossips à propos de machine qui est amoureux de machin qui a été éliminé au dernier vote...  Passionnant.PS : LB9 is the Da mxmm code
Répondre
M
Et Auto Moto ?