Attika

Publié le par mxmm

Attika est un jeu de Marcel-André Casasola-Merkle qui nous plonge dans la construction de cités de la Grèce antique.

Ce jeu qui peut sembler complexe au premier abord en raison de son matériel varié et d'un principe relativement original est en réalité très simple et très agréable.

Il s'agit donc de bâtir les 30 éléments de sa cité sur le plateau commun, soit directement lorsque on dispose des matières premières nécessaires ou que l'on bénéficie d'une pose gratuite soit avec un passage intermédiaire sur son plateau personnel.

Le premier joueur terminant sa cité ou reliant deux extrémités du plateau l'emporte.

Le seul inconvénient du jeu est son aspect légèrement répétitif mais c'est le défaut d'une grande majorité de jeux dits "de poses de tuiles".

Mais j'aime la possibilité d'écourter la partie en reliant les temples situés à chaque bout du plateau.
J'aime aussi l'idée de la pose gratuite sous réserve de poser ses bâtiments dans un ordre précis, que l'avancement de la partie ne permet pas toujours. Il faut donc anticiper …mais pas trop !
Enfin, j'apprécie toujours les plateaux de jeux modulables au départ et évoluant en cours de parties. Et c'est le cas ici puisqu'on démarre sur une surface de jeu visiblement trop petite et qui s'agrandit aux moments où les joueurs le souhaitent.


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
"Mais j'aime la possibilité d'écourter la partie en reliant les temples situés à chaque bout du plateau"...moi aussi j'aime cette possibilité...mais j'aime beaucoup moins quand tu l'exploites à mes dépens pendant que je regarde ailleurs !
Répondre
M
Je fais ça, moi????? ^_^
S
Il y en a pas trop Veka... avec un peu de méthode, quelques soirées jeux bien agencées, voire un week-end de temps en temps, il y a moyen de faire beaucoup de découvertes et même de rejouer parfois à des jeux qu'on connaît déjà !!Sinon pour en revenir au blog, il a vraiment bon goût desfois mxmm (quand il parle pas de pickomino, par exemple)
Répondre
M
Bientôt, une chronique de Meuterer... En même, j'ai découvert la majorité de ces jeux grâce à des personnes de bons goûts...
V
Encore un jeu à découvrir... Il y en a trop !! Là j'ai un aquadükt qui attend sur la table d'être livré à son propriétaire (toftof...) et ça donne envie !
Répondre
M
Nous, on a un Manila qui nous attend sur la table de quelqu'un d'autre...:o)