Blankass - 5 dates

Publié le par mxmm

Blankass fait de très bons disques. Chaque album a ses qualités et je serais bien embêté pour dire lequel des 4 est mon préféré.
Et Blankass est un groupe de scène. A voir.
Même plusieurs fois.
 
9 mai 1997 : La fête du cochon (ça ne s’invente pas) à Ungersheim.
Il fait super froid, pour un mois de mai. Le concert a lieu sous un chapiteau et on attend dehors. Longtemps.
La scène est constituée de palettes en bois et lorsque Guillaume saute (avec son accordéon !), elles tremblent assez dangereusement. Il y a un service d’ordre. C’est l’équipe de foot du village. Sauf que ça bouge bien et que le service d’ordre regarde le groupe, pas le public.
Mais ce concert ! Superbe ! Le premier album, le bonheur communicatif de ces garçons, "Le silence est d’or" déjà et "L’homme à la moto" en reprise finale. Bonheur.
 
20 mars 1999 : Saint Gaudens
Le concert de Toulouse n’étant pas annoncé, je préfère ne pas prendre de risque et faire quelques kilomètres dans les Pyrénées jolis pour entendre et voir le groupe.
Première partie (Elisa ?) pas exceptionnelle. De la pop avec un public local hystérique.
Les Blankass font un bon concert mais je suis un peu surpris par la durée (1h20) et l’absence d’inédit ou de reprise.
 
7 mai 1999 : Toulouse – Le Bikini (marrant, je ne me souvenais pas de la date)
Bon ben finalement, en fait, y a bien un concert à Toulouse. Je crois que c’est la première fois que je vois deux dates de la même tournée.
La première partie est catastrophique (Holyday ? Holly land ?). Du rock sans public hystérique.
J’ai beaucoup plus apprécié ce concert de Blankass sans surprise ! Bon son, le Bikini est parfaitement adapté, le deuxième album est bourré de pépites rocks ("Le silence est d’or", "Tous contre un") et il y a deux grands moments. Le premier lorsque Guillaume explique que le texte de "D’où je viens" parle d’un enfant trisomique (depuis j’y pense à chaque fois que je l’entends) et le second sur le final, très réussi. Pendant "Le tango du dedans", les musiciens quittent la scène un à un alors que le public fait les chœurs. Jusqu’au batteur, dernier à son poste, qui pose ses baguettes, se lève, salue et s’en va. Le public finit la chanson tout seul. J’ai des frissons en y repensant.
 
24 mars 2004 : Illkirch Graffenstaden
‘tain, 5 ans. Longue attente pour un nouveau bonheur. Excellent concert, le choix des titres joués est parfait. Passage acoustique sympa avec Guillaume et Bruno seuls sur scène pour "Sur la branche".
Le public est un peu mou et on n’a malheureusement pas droit au second rappel avec "Death or glory" des Clashs. (Je suis allé regarder la set list scotchée par terre). Dommage.
 
30 janvier 2006 : Strasbourg – La Laiterie
Première partie exceptionnelle. Ca s’appelle Jeronimo, c’est belge, électrique, puissant, une sorte de Mickey 3D avec les doigts dans la prise. Pendant un de leur titre, ils jouent un extrait de "Putain, putain" d’Arno et un autre de "Bullet in your head" de Rage Against The Machine. Très bonne impresssion, vraiment un groupe à découvrir.
Quant aux Blankass, j’ai un peu de mal à "rentrer" dans le concert. Le son n’est pas du tout à mon goût (papy a oublié ses bouchons d’oreilles, en plus). Mais au bout de 4 titres, les guitares acoustiques sont de sorties (excellent enchaînement de titres du dernier album d'ailleurs) et je rejoins la fête. Un nouveau guitariste et un clavier sont présents. Ils se sont, à mon sens, parfaitement intégrés. Johan est d’excellente humeur, très proche du public (je l’ai déjà vu plus préoccupé par ses guitares, moins souriant) et Guillaume semble ne pas changer : il est toujours sur scène comme un gosse à Noël.
 
"Est-ce que le bruit rend moins fort ?
Vit-on plus vieux si l'on dort ?
Est-ce que le silence est d'or ?

Est-ce qu'on a forcément tort
D'aimer réveiller les morts ?
Est-ce que le silence est d'or ?"
 
A bientôt pour de nouvelles aventures !
 
 

Publié dans Events

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
super contente que tu ais passé un bon concert...ce jour là (le 31), je découvrais trois morceaux du dernier album et j'ai adoré, alors que je ne connaissais pas beaucoup...j'imagine le plaisir que tu as eu...gros bisous. Hélène ( entendu ce matin un duo thiéfaine/cali -magnifiques (??)- un petit bijou)
Répondre
M
Ce monsieur Cali est un homme de goût. Va falloir que je jette une oreille à son deuxième album...
S
Et une fois que tu auras coureru t'acheter l'intégrale, croyes moi, tu le remercireras !(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...;-))
Répondre
M
Ne sois pas désolé.:o)
O
Pari tenu !! ;-)
Répondre
O
Je ne connais que le deuxième album de Wir sind Helden, je l'ai découvert il y a très peu de temps. Mais j'adore. Pour Dahlia, c'est bon ou tu as mis le "h" .<br /> Apparement encore une fois, nos gouts musicaux se rejoignent ... mais il faut que je te l'avoue je n'aime pas Michel Sardou ;-)
Répondre
M
Quand tu auras entendu ma deuxième compile radio blog, tu coureras t'offrir l'intégrale de Michel Sardou.
O
Je ne peux pas te dire comment c'était BH, je l'ai manqué aussi !!<br /> Et la petite soirée, cela a donné quoi ?!<br /> Et est ce que tu connais la pop allemende comme : http://www.wirsindhelden.de/ ?
Répondre
M
Ahhhhhhhhhhhhh Wir sind Helden, Oliv., mon frère !Bon, j'exagère un peu, là. Mais la dernière fois que j'ai vu nos amis allemands, ils voulaient absolument que j'emmène le dernier album. J'étais pas emballé parce qu'ils m'avaient déjà fait le coup avec l'album précédent (premier?). En fait, ce "Von hier an blind" est une bombe. Le groupe a une très forte identité en restant très accèssible, j'aime beaucoup, je l'ai pas mal écouté. Pour Dahlia (purée, je sais jamais où mettre le h), c'est vraiment très bien. J'aime bien le côté rugueux de la voix du chanteur... c'est assez classe et les titres en anglais sont très réussis, ils apportent comme des respirations, c'est chouette.