R.E.M. - New adventures in HiFi

Publié le par mxmm

Au début, il y eut, non pas le verbe, mais carrément la foi. Enfin sa perte. Losing my religion et l'arrivée de R.EM. en France. Le groupe enfonce le clou l'année suivante avec l'immense Automatic for the people. Tout le monde entend le fameux Sooooooooometimes everyboooody hurts. Mais il semblerait que le groupe compose souvent en réaction d'un album à l'autre. Monster, le suivant est marqué par la mort de Kurt Cobain (le titre Tongue lui est dédié) et le groupe part pour une tournée marathon, toutes guitares dehors. Gros succès, petits soucis de santé, enregistrement d'un excellent DVD live puis, en Suisse, ce sont les gros soucis de santé : le batteur Bill Perry fait une rupture d'anévrisme. Il s'en sort mais décidera quelques temps plus tard de raccrocher les baguettes.

C'est dans la tourmente du Monster Tour qu'est écrit New adventures in HiFi. Incroyable mais vrai, ce disque bourré de climats (climax) est né sur la route !

Ca commence à la perfection avec un How the west was won and where it got us et son tadatata martelé au piano. Puis on enchaîne sur un des tout meilleurs rocks du groupe (Wake up bomb) longuement testé en concert. Puis loin, il y a le single E-bow the letter avec Patti Smith aux choeurs que je trouve, comme souvent pour les simples du groupe, très moyen. Titres apaisés ou plus électriques se suivent sans jamais se ressembler et si aucun album de R.E.M. ne s'apparente à un autre, celui-ci pourrait bien faire figure de best of.

Bien que le disque soit long (14 titres, plus d'une heure ... un jour j'écrirai un article sur la longueur des disques, sujet qui me tient à coeur), le dernier quart est simplement phénoménal. Après un bref instrumental, l'abum se termine sur So fast, so numb, Low desert et Electrolite, 3 titres à l'image du reste du disque : riches, différents, généreux et parfaitement inusables.

J'ai longuement hésité avant de me décider : une chronique d'une galette du groupe de Athens, Georgie s'imposait mais laquelle choisir ? Up, le premier de l'ère trio, Green, l'avant sucès européen, Monster ou ce dernier disque en quatuor. Les trois autres sont tous très bons et je vous les conseille tous, sous certaines réserves.
Pas de réserves pour New adventures in HiFi, il est simplement fait pour vous.


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
humm, j'avais oublié ça, "e-bow the letter" est surement mon titre préféré de rem
Répondre
M
Content de te l'avoir remémoré!
O
Ah c'est ca, tu ne voulais mettre aucun "e" comme dans le document "la disparition"
Répondre
O
au fait, dans ton article il manque un "e" dans le titre de l'album dans la dernière phrase !
Répondre
M
Yp d mrci, corrig.
O
En effet, l'album ne fut pas très apprécier à sa sortie, mais je pense et j'espère que tout le monde l'a redécouvert pour se rendre compte que New Adventure est tout simplement Enorme (comme tu l'as si bien expliqué !). Merci pour ce très beau et précis article !
Répondre
M
Le fait qu'il succèdait à Automatic et Monster, tous deux excellents (dans leur genre respectif) ne lui avait pas facilité la tâche...De rien et merci à toi pour ton com. :o)
A
chaque fois que mon regard croise ce disque dans la pile de CD, celui-ci me rappelle qq chose, une atmosphère, un parfum, des émotions. Je sais qu'l est là prêt à être écouté et rien que d'y penser, ça me rend déjà meilleur !<br /> :-)
Répondre
M
Il y a des disques comme ça...Pas beaucoup, mais il y en a.