Les sept sceaux

Publié le par mxmm

De nombreux jeux utilisant des cartes ont déjà été présentés dans cette rubrique. Des cartes pour des jeux de mémoire (Limits), des jeux de combinaisons (Les cités perdues) ou de développement (San Juan).
Mais un vrai jeu de cartes où les cartes seraient là pour faire de vrais plis, ça non, pas encore. Réparons cette lacune.

J'adore "taper le carton" et lorsqu'il s'agit de finir la soirée avec un dernier jeu et un dernier verre (d'Elsass Cola), deux jeux reviennent inlassablement: Gang of Four et Les sept sceaux.

Ce dernier est largement inspiré d'un jeu traditionnel intitulé le whist (une recherche Wikipédia au sujet du whist m'a mené , pas inintéressant) puisqu'il s'agit d'annoncer, après avoir pris connaissance de sa main, le nombre de plis qu'on va faire. Les cartes existent dans cinq couleurs et sont très simplement numérotées de 1 à 9, 12 ou 15 suivant le nombre de joueurs (3, 4 ou 5). De petits sceaux de couleurs permettent d'annoncer le nombre et la couleur des fameux plis que l'on s'engage à faire.
Une alternative à cette annonce et la prise d'un personnage dénommé "le saboteur" qui permet de ne pas s'avancer du tout et de jouer librement (dans le respect des règles) contre un malus de points forfaitaire.

A la fin de la manche, chacun comptabilise les sceaux de couleurs dont il n'a pas réussi à se débarrasser et les sceaux noirs obtenus pour les plis réalisés et non anticipés. Une multiplication permet de connaître le malus qui en découle et c'est reparti pour la manche suivante. Un peu de mémoire, beaucoup d'anticipation et surtout de plaisirs très simples: mélanger, donner, parier, jouer et compter.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Ah oui ça je confirme qu'il faut pas avoir les jetons pour l'emporter. C'est même le but du jeu de s'en débarasser...Bon ok je vous laisse discuter entre grandes personnes, a+ ;-)
Répondre
M
D'où l'expression : ça fout les boules !....Ah non, tiens.
P
ouais super cejeu. C'est un jeu que j'y gagne souvent alors j'adore. En plus il faut pas avoir les jetons pour l'emporter. Ca me donne l'impression d'être courageux pour une fois (arf arf!)Merci de nousl'avoir fait découvrir. Tu devrais toucher des royalties de l'éditeur.
Répondre
M
Arf, arf aussi.Pour les royalties, c'est clair que nous rapportons pas mal aux éditeurs de jeux en ce moment....:o)
O
En même temps, lorsqu'à un jeu (en tout cas pour moi) on est une vrai bille, c'est difficile de continuer d'accroche (sauf si on possède un très très grand esprit de revanche !!).
Répondre
M
Il y a des jeux que j'apprécie sans y avoir jamais gagné (les aventuriers du rail europe par exemple) ou pour lesquels je ne suis visiblement pas fait comme Diaballik.Pour parodier le célèbre "je préfère jouer à un jeu pourri avec des gens sympas qu'à un super jeu avec des cons", je préfère perdre à un bon jeu que gagner à un jeu sans interêt.:o)
S
Sûrement le jour où il fera des articles sur les jeux qu'il aime pas ! Comme par exemple, euh... heeeeeeeeu... hmm....................
Répondre
M
Je me suis aperçu récement que je n'étais, finalement, pas un grand fan de Don. C'est assez malin, sympa, rapide mais sans plus pour moi. Et ça n'a rien à voir avec le fait que je ne touche pas un caramel.
O
Est-ce qu'un jour tu arretera de me donner envie avec tes jeux ?? ;-)
Répondre
M
Non, pourquoi ?