Les sept sceaux
De nombreux jeux utilisant des cartes ont déjà été présentés dans cette rubrique. Des cartes pour des jeux de mémoire (Limits), des jeux de combinaisons (Les cités perdues) ou de développement (San Juan).
Mais un vrai jeu de cartes où les cartes seraient là pour faire de vrais plis, ça non, pas encore. Réparons cette lacune.
J'adore "taper le carton" et lorsqu'il s'agit de finir la soirée avec un dernier jeu et un dernier verre (d'Elsass Cola), deux jeux reviennent inlassablement: Gang of Four et Les sept sceaux.
Ce dernier est largement inspiré d'un jeu traditionnel intitulé le whist (une recherche Wikipédia au sujet du whist m'a mené là, pas inintéressant) puisqu'il s'agit d'annoncer, après avoir pris connaissance de sa main, le nombre de plis qu'on va faire. Les cartes existent dans cinq couleurs et sont très simplement numérotées de 1 à 9, 12 ou 15 suivant le nombre de joueurs (3, 4 ou 5). De petits sceaux de couleurs permettent d'annoncer le nombre et la couleur des fameux plis que l'on s'engage à faire.
Une alternative à cette annonce et la prise d'un personnage dénommé "le saboteur" qui permet de ne pas s'avancer du tout et de jouer librement (dans le respect des règles) contre un malus de points forfaitaire.
A la fin de la manche, chacun comptabilise les sceaux de couleurs dont il n'a pas réussi à se débarrasser et les sceaux noirs obtenus pour les plis réalisés et non anticipés. Une multiplication permet de connaître le malus qui en découle et c'est reparti pour la manche suivante. Un peu de mémoire, beaucoup d'anticipation et surtout de plaisirs très simples: mélanger, donner, parier, jouer et compter.
A bientôt pour de nouvelles aventures !