Décibulles – Neuve-Eglise (67) – 7 juillet 2006

Publié le par mxmm

C'était déjà la treizième édition du festival Décibulles mais la première participation pour ma part. Je commente rarement l'organisation, mais là, il faut reconnaître que tout était parfait : le cadre merveilleux du Val de Villé, l'armée de bénévoles, le service d'ordre présent mais courtois, l'enchaînement des groupes et le ravitaillement à la fois original et bon.
Ceci est probablement dû à l'expérience et au fait que le festival soit progressivement monté en puissance au fil des ans puisqu'il s'agissait au départ de la fête de la bière au cours de laquelle venait jouer les groupes locaux.

Venez-en donc à la programmation.

 

J'ai malheureusement raté Monsieur Jamait et les dernières notes du concert d'Hakiliman Si, tiraillées entre la Jamaïque et l'Afrique, résonnaient lors de mon arrivée.

Et c'est parti avec Nada Surf sur la grande scène. Je ne connaissais de ce groupe que les deux singles qui passent sur les radios et j'ai eu une sacré révélation. J'ai vraiment vécu un concert exceptionnellement riche et sincère. J'ai a-do-ré.
C'est un trio, la quintessence (j'espère qu'il ne faut pas être à cinq pour faire une quintessence, sinon j'ai l'air bête) du rock : guitare, basse, batterie, un deux trois et on y va.
De belles mélodies, une rythmique solide, de bonnes chansons, de l'aise, de l'humour, de la simplicité, bref, tout pour plaire. Sans compter que ces américains dialoguent en français avec le public entre les morceaux, ce qui gonfle invariablement le capital sympathie au pays des champions du monde des langues vivantes. (cf Placebo)
Je n'ai qu'une envie : acheter les disques.

 

J'ai ensuite découvert un autre groupe dont je ne connaissais que le nom : As de trèfle. Guitare, batterie, basse et violon. Comme Louise Attaque, tiens. En pratique, on ne trouve pas la tension que j'aime tant chez les Louise mais quelque chose de festif, d'engagé et drôle. Plutôt agréable mais je ne suis pas devenu fan pour le coup.

 

On revient sur la grande scène pour notre Local Heros : Kansas. (Petit rappel). C'était un peu pour cette prestation que j'avais fait le déplacement et ça y est, c'est fait, j'ai vu Kansas. Pas de surprise, j'avais déjà vu l'homme et son Gang en concert en vidéo. Sauf qu'il n'a finalement pas énormément de voix et que les nombreuses interruptions pour changer de costumes et en profiter pour passer des vidéos plus ou moins inédites, ce n'est pas une bonne idée. Il ne s'agit plus vraiment d'un concert mais plus d'un shoaaaw de l'artiste. Bien mais pas assez de musique à mon goût. Je préfèrerai à l'avenir le(s) disque(s) d'un côté et les vidéos de l'autre.

 

La soirée se termine avec le (très court pour moi) concert des AS Dragon dont je vous reparlerai à l'occasion !
Excellente soirée principalement marquée par la découverte de Nada Surf. A refaire.

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Events

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oups le lapsus entre "assister" et "insister"
Répondre
M
Exister, c'est insister, comme dit JH.
M
Si mxmm était présent et non pas en train d'insister au concert de JH à Metz, il te dirait que nous avons découvert les Ogres lors d'un concert au Bikini de Toulouse (avant AZF) alors qu'ils jouaient en première partie de 100% collègues...et qu'ils nous avaient fait forte impression(c'est marrant, le code c'est justement JxH)
Répondre
M
Tourner le vent à l'oooraaageRevenir à l'état sauvaaaageMonter le son des guitaresEt le bruit des motos qui démarent ....
R
nous aussi avions aimé le site,avions eu très froid malgré la belle journée précédente.Etions là pour rerevoir notre copain de la "mala suerte" donc manque d'objectivité!Mais avions bcp apprécié les "ogres de barback" nettement moins un chanteur sur le déclin dont j'ai mangé le nom...sans doute pas par hasard!
Répondre
M
Une petite recherche me donne : Roger Hodgson. Le (hum, hum) chanteur de Supertramp. Je comprends ton oubli...Bises