German Rock

Publié le par mxmm

Cette compile a une longue histoire ! Il a un an, je recevais un mail d'un ami qui avait besoin de la "Valse à mille temps" pour illustrer un passage de son mariage avec sa dulcinée. Pas de problème. Le lendemain, j'ai eu un contre ordre mais je me suis engagé à livrer une copie du titre avec quelques autres ainsi que d'autres choses pour compléter la galette. ("Ca ne compte pas, monsieur le juge, c'est pour offrir").

Un an et un crash informatique plus tard (c'est une excuse pourrie, je sais mais j'ai tout de même tout recommencé intégralement), je vais livrer une compilation comprenant du Brel, un best of perso de Rachid Taha basé sur les 3 derniers albums et une compile de rock en provenance d'outre-rhin. J'aurai aussi pu mettre le dernier album des White Stripes et/ou celui des Raconteurs (site internet à voir absolument) mais cela aurait été trop facile.

Alors, voilà:

 1. Die Ärzte – Unrockbar
Trio extrêmement populaire, ces gars savent tout faire. (J'adore le concept du trio, c'est quelque chose qui me fascine complètement. Hendrix, Cream, Motorhead, pour un peu, ça me donnerait presque envie d'écouter Police …nan, je déconne.)
 
2. Stephan Eicher – Wolken
J'aime Stephan Eicher pour de multiples raisons mais la moindre n'est certainement pas sa capacité à chanter en 4 langues, dont celle de l'inspecteur Derrick.

3. Die Fantastischen Vier – MfG
Un titre basé sur des abréviations. "Mit freundlichen Grüssen" est l'équivalent hallemand de "Sincères salutations".

4.
Patricia Kaas – Ganz und gar
"D'Allemagne où j'écoute la pluie en vacances
D'Allemagne où j'entends le rock en silence…"
 
5. Rio Reiser – Herzverlochen
Les 4 titres suivants sont extraits d'une compilation hommage à une sorte de Daniel Balavoine allemand décédé au milieu des nineties. La première est un inédit par l'artiste en question lui-même.
 
6. Söhne Mannheims – Meine Name ist Mensch
Ce collectif R'n'B des fils de Mannheim ne me convint pas sur ses albums un peu gnangnans mais ce titre en version ragga est tout simplement énorme.

7. Fettes Brot – Ich bin müde
Prochaine piste à creuser pour moi, les Fettes Brot.

8. Michels – Bald zu Hause
Acoustique et tac.

9. Wir sind Helden – Zieh dich was an
Dernière découverte. Une voix accrocheuse sur de la pop très bien sentie. J'aime beaucoup.

10. Stoppock – Dumpfbacke
Et du blues rock, en allemand, ça donne quoi ?

11. Farin Urlaub – Alle daselbe
Si vous trouvez des points communs entre ce titre et le premier, c'est normal. Farin Urlaub compose et chante (comme ses petits camarades), et joue de la guitare au sein de Die Ärzte et en solo. En solo, c'est chœurs féminins et section de cuivres à tous les étages sur une musique plus rock et moins fun punk mais c'est tout aussi bon.

12. Die Toten Hosen – Keine Alcohol (ist auch keine Lösung)
On finit par les vétérans. Le titre de la chanson est un énorme moment.
Pas d'alcool (ce n'est pas une solution non plus).

Comme d'habitude, la musique est dans l'ipod !


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
C'est à dire, que comprendre ça peut parfois aider, mais pas toujours à l'avantage du chanteur/groupe....J'ai notamment le souvenir d'un certain groupe allemand, sur la BO de Matrix : "du, du hastdu hast mich du hast mich gefragt...":-D(Désolée pour les fautes, je fais ça de mémoire)
Répondre
M
"...und ich hab nichts gesagt.":o)C'est vrai que qu'ils se foulent pas toujours beaucoup les "Parapet".
M
Y'a pas une ou deux chansons en Espagnol ?
Répondre
M
Dans ma compile ou dans la dscographie d'Eicher ?:o)Dans ma compile, j'aurais pû mettre le titre de Rammstein en espagnol mais j'avais fait le pari de réussir à éviter Rammstein....Dans la discographie de Stephan Eicher, ça ne me dit rien mais c'est tout à fait possible. Il y a un passage en italien sur Taxi Europa...
S
Pour Eicher, je vois bien Allemand, Français et Anglais... mais la quatrième ? (c'est juste pour ma culture générale, en fait, hein...)
Répondre
M
Le suisse allemand !
V
bon, j'fais comment, moi avec mes 8 ans d'allemand dont il ne reste que quelques mots de voc ? :-(Faut que je m'y remette ? :-/
Répondre
M
Pourquoi pas ?Mais, on n'est pas obligé de comprendre pour apprécier... ou pas.Enfin, j'crois. ;o)