Jouer en ligne

Publié le par mxmm

Loin de moi l'idée de refaire des débats tels que "il vaut mieux regarder un dévédé que la télé" ou "il vaut mieux jouer autour d'une table que devant une console".
En tous cas pas aujourd'hui.
Non, aujourd'hui, je voudrais partager mon expérience, mon sentiment et mes tentations concernant les jeux de sociétés en ligne.


Les deux principales raisons qui me poussent à jouer en ligne, sachant que je n'habite pas le Cantal et que j'ai la chance d'être mobile sont la découverte et les gens.

Jouer en ligne est un excellent moyen de découvrir de nouveaux jeux, gratuitement et sans se fatiguer. C'est comme ça que tout a commencé. Un beau jour, ma dulcinée m'a dit qu'il était possible d'essayer "Drôle de zèbres" sur un site nommé Boite à jeux.

On peut considérer qu'au bout d'une dizaine de parties, on a découvert un jeu. Or un an et demi plus tard, j'en suis à un peu plus de 750 parties, réparties sur une dizaine de jeux. Pourquoi ?

A cause de la communauté. Je ne joue plus contre des pseudos depuis longtemps. Je me suis attaché, à coup de "Salut bonne partie" et de "on fait une revanche", on finit par parler du temps puis d'autres choses… Je ne "connais" pas les 6000 inscrits mais une bonne partie des 10% qui, comme moi, viennent jouer tous les jours. Sans compter la part grandissante de joueurs que je connaissais avant et qui sont venus nous rejoindre, dans la vie virtuelle de BaJ.


Je ne joue qu'au coup par coup. Comme un jeu par correspondance sauf qu'il est possible à chaque instant de vérifier que le ou les correspondants ont reçu notre mouvement et fait le leur. Ca permet de ne pas jouer en continu, de ne pas avoir besoin de se couper du monde pendant la partie. On peut répondre au téléphone sans faire attendre personne.
Dans ces conditions, il est possible de faire pas mal de choses.

Pour ma part, j'ai essayé le jeu "Citadelles" sur un site américain à la gestion catastrophique et "Le Tigre et l'Euphrate" sur BGG. Mais je n'ai fait qu'une partie, par manque d'envie de devoir me connecter sur plusieurs sites.
En France, il y a aussi Ludagora qui propose de très bons jeux mais dont la navigation peut sembler un peu lourde lorsqu'on connaît BaJ.


Au niveau des tentations, il y a Brettspiel Welt, un site allemand proposant une soixantaine de jeu et au sein duquel la communauté française semble très sympathique. Pour le moment, je résiste car les parties se font en direct. Mais pour combien de temps ?
Mais il y a pire encore ! Le jeu online massivement multi joueur (comme celui-ci). Celui qui ne s'arrête jamais dans lequel on incarne un personnage qui vit, apprend, s'enrichit… Voilà le vrai danger pour moi; je sais que si je tombais là-dedans, il me serait difficile d'en ressortir. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour.


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Moi et mon chien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Puisque tu es sensible aux signes, inscris-toi sur WoW, sur GW et sur les 10 000 autres MMORPG et sur les 5 000 autres sites de jeu en ligne, et ne garde que ceux pour lesquels les inscriptions ont marché... :-P
Répondre
M
Mauvaise idéée, je crois.:o)
L
Aïe! Moi aussi j'adore jouer... Je n'ai d'ailleurs jamais osé chercher ces communautés en ligne par peur d'en être trop accroc... Je suis déjà accroc du net (heureusement que mon boulot me freine) alors...En tout cas si un jour je tente le coup, je saurais où venir chercher les liens! Merci à toi camarade!
Répondre
M
De rien.Du moment que je peux aider....^_^
V
Si si, je confirme l'addiction, j'ai mis du temps à me remettre que mes amis n'y aille plus... et comme je suis timide je ne jouais qu'avec eux ! :-)
Répondre
M
Pas cool !
S
Ménon avec BSW l'addiction n'est pas assurée. Je vous donne un exemple au hasard : moi (bon ok c'est pas complètement au hasard) eh bien je me connecte dessus environ une fois par mois.Par contre je confirme pour les MMORPG. Par contre va pas sur WoW c'est pour les noobz roxXxor wts epee skin rare deg max pas cher mp me no noob pls, si un jour tu devais tomber dedans je te recommande plutôt Guild Wars (comme ça tu perdrais ton temps, mais en bonne compagnie ^_^)(je dis ça, hein, j'ai jamais essayé WoW, pas taper)
Répondre
M
Ils parlent vraiment comme ça sur WoW?Ca fait peur...
V
Et grâce à qui j'ai commencé à jouer sur BàJ ? Hein ? (BrettSpiel Welt : addiction assurée ! )
Répondre
M
Mon inscription sur BSW a foiré.C'est peut-être un signe....;o)