Roma

Publié le par mxmm

J'ai déjà eu l'occasion de dire quelques mots au sujet des jeux qui, tel Hazienda, sont pourvus d'un thème riche et qui sont jouables à deux ou plus. Même si ces jeux sont prévus pour 2 à 4 voire 2 à 7 joueurs, il arrive que l'intérêt diminue légèrement à deux.

J'ai également évoqué le monde des jeux abstraits comme Dvonn. La majorité des jeux de cette catégorie se jouent exclusivement à deux.

Il existe une catégorie intermédiaire, celle des jeux à thème … à deux.

Jouant, ma dulcinée et moi, souvent tous les deux, nous apprécions naturellement ces jeux propices à la confrontation et à l'imagination ... lorsqu'ils sont réussis.


Roma de Stefan Feld est un jeu très réussi.

Il s'agit de prendre le contrôle de Rome à l'aide de bâtiments (Forum, Catapultes, ...) et de personnages (Centurion, Gladiateur, Néron...).

Six disques sur lesquels figure le dessin d'un dé portant un chiffre compris entre 1 et 6 sont disposés entre les deux protagonistes. Les joueurs attribuent des cartes bâtiments ou personnages aux disques puis lancent trois dés.

Et là, l'Idée avec un grand i de l'auteur : chaque dé va permettre d'activer la carte qui est associée au chiffre correspondant ou de prendre autant de sesterces qu'indique un dé ou de prendre autant de nouvelles cartes qu'indique un dé pour n'en garder qu'une. Soient huit possibilité pour trois dés. Et donc des choix cornéliens à chaque tour.

Plutôt activer mon architecte qui me permet de construire gratuitement le forum que j'ai en main et qui me permettra de gagner des points de victoires ou activer mon légionnaire pour attaquer le marchand de mon adversaire qui achète mes points de victoires ?

Le jeu se termine lorsqu'un joueur n'a plus de points de victoires en sa possession où lorsqu'il n'y en a plus dans la réserve.

Certes, le jeu demande un petit effort au début, le temps d'assimiler les fonctions de tous les personnages et de tous les bâtiments.

Certes, la durée des parties est très inégale.

Mais j'ai eu un vrai coup de coeur pour ce jeu. Ma modeste culture ludique me laisse croire qu'il est original. J'apprécie d'autre part énormément le fait que les parties se suivent et ne se ressemblent absolument pas, ce qui est toujours un très bon point.


Je ne sais pas comment on dit "Choisir, c'est renoncer" en latin.
Dommage, ça m'aurait fait une chouette conclusion...


A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
J'ai eu la version 2 joueurs par Le Père Noel (avec un peu de retard) ... je vais y jouer dès ce soir !
Répondre
M
Ah cool.Si tu as un souci de règles, un p'tit mail, n'hésites pas !(y a pas de version pour plus de joueurs)
O
Complétement d'accord avec Veka, j'attends toujours avant de lire la rubrique Jeux. J'attends que mon portefeuille ne soit pas trop vide.
Mais c'est réflexion s'adresse aussi à toi Veka, dernier achat de part ta faute ... Coup de Balai ! http://veka.over-blog.com/article-1995359.html
Répondre
M
1 partout, ah, ah !
S
Choisare, est renoncaere.(si je peux rendre service... :-D)
Répondre
M
Toujours là lorsqu'il s'agit de faire avancer le débat, c'est beau.
V
Non je corrige : Pour le prêt c'est : :-) et pour la visite, c'est pas pour tout de suite :-(((
Répondre
M
Ah ben pas cool :o((((
V
:-( Pas tout de suite, je le crains...
Répondre