Clans

Publié le par mxmm

Leo Colovini est un auteur de jeux de société connu pour la finesse de ses mécanismes et la froideur de ses jeux. Clans en est une très bonne illustration.

 

Qu'est-ce un mécanisme de jeu fin ? Ici, à son tour, le joueur va simplement déplacer un ou plusieurs pions d'une zone du plateau sur une zone voisine. Si le nouveau groupe atteint 7 unités, il ne bouge plus. S'il est isolé (peu importe sa taille), cela déclenche un décompte : chacune des 5 couleurs marque autant de points qu'il y a de pions …. À moins que toutes les couleurs soient présentes auquel cas les minoritaires sont éliminées. Il y aura au maximum 12 décomptes et chacun est pourvu d'un bonus et d'un malus : pour chaque tour, on sait quelles zones du plateau sont favorables et celles qui ne donneront pas de points.

Epuré, certes, mais fin ??? La finesse vient du fait que les couleurs sont secrètes jusqu'à la fin de la partie. Et contrairement à "La guerre des moutons", il y a vraiment des surprises lorsque chacun révèle sa couleur.

 

Qu'est-ce qu'un jeu froid ? C'est le contraire d'un jeu d'ambiance ! Les pions sont censés représenter des huttes et les déplacements des migrations de tribus d'hommes préhistoriques. Ce n'est pas le thème le plus excitant que je connaisse.

De plus, la partie se déroule souvent en silence avec quelques regards pour dire du bout des yeux :"tu croyais que j'avais les rouges, hein ? Et maintenant, tu doutes, niark, niark, niark". Mais c'est tout.

 

Conclusion : suivant l'importance que chacun donne à la tactique et à l'ambiance, le jeu plaira plus ou moins. Pour ma part, le résultat est simple : c'est un jeu qui sort finalement rarement par manque d'envie de se plonger dans l'ère glaciaire et qui se finit invariablement par "purée, c'est trop bien, on devrait y jouer plus souvent!".

 

A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Nous devrions l'acheter avec Du Balai pour nos anniversaires respectifs  (qui sont très proches l'un de l'autre !!
Répondre
M
Bons anniversaires de dans pas longtemps alors !;o)Deux jeux qui n'ont rien à voir: Du balai est beaucoup plus direct, Clans s'apprécie sur la longueur. Très bon choix.
V
Ahhhhhhh me voilà rassurée ! :-D
Répondre
M
:o)
V
Mais j'y pense : est-ce que c'est une façon de signifier que tu vas bientôt arrêter de bloguer ? :-(
Répondre
M
Pas du tout !Si j'ai toujours envie de bloguer d'ici là (et c'est pas tout de suite), je ferais un effort du côté de la psycho-rigidité et je continuerais avec moins de catégories !
V
Surtout les souvenirs de concerts, j'hallucine déjà rien qu'en pensant à tout ceux que tu as déjà vus o_OPour les marabout, allez; je suis sûre qu'Ivy pourrait te fournir des dizaines de flyers glannés autour de chez elle ! ;-)
Répondre
M
M'en reste encore deux trois ... pour les deux catégories. Mais c'est vrai que Barbès, ça doit un peu être le paradis du collectionneur de flyers de marabouts...
V
Il faudrait avoir le bras très long pour mettre le doigt dans notre armoire ! :-D4 règles pour la publication des articles...   ^_^ 
Répondre
M
....oui mais les marabouts et les souvenirs de concerts ne sont pas infinis ....