Clans
Leo Colovini est un auteur de jeux de société connu pour la finesse de ses mécanismes et la froideur de ses jeux. Clans en est une très bonne illustration.
Qu'est-ce un mécanisme de jeu fin ? Ici, à son tour, le joueur va simplement déplacer un ou plusieurs pions d'une zone du plateau sur une zone voisine. Si le nouveau groupe atteint 7 unités, il ne bouge plus. S'il est isolé (peu importe sa taille), cela déclenche un décompte : chacune des 5 couleurs marque autant de points qu'il y a de pions …. À moins que toutes les couleurs soient présentes auquel cas les minoritaires sont éliminées. Il y aura au maximum 12 décomptes et chacun est pourvu d'un bonus et d'un malus : pour chaque tour, on sait quelles zones du plateau sont favorables et celles qui ne donneront pas de points.
Epuré, certes, mais fin ??? La finesse vient du fait que les couleurs sont secrètes jusqu'à la fin de la partie. Et contrairement à "La guerre des moutons", il y a vraiment des surprises lorsque chacun révèle sa couleur.
Qu'est-ce qu'un jeu froid ? C'est le contraire d'un jeu d'ambiance ! Les pions sont censés représenter des huttes et les déplacements des migrations de tribus d'hommes préhistoriques. Ce n'est pas le thème le plus excitant que je connaisse.
De plus, la partie se déroule souvent en silence avec quelques regards pour dire du bout des yeux :"tu croyais que j'avais les rouges, hein ? Et maintenant, tu doutes, niark, niark, niark". Mais c'est tout.
Conclusion : suivant l'importance que chacun donne à la tactique et à l'ambiance, le jeu plaira plus ou moins. Pour ma part, le résultat est simple : c'est un jeu qui sort finalement rarement par manque d'envie de se plonger dans l'ère glaciaire et qui se finit invariablement par "purée, c'est trop bien, on devrait y jouer plus souvent!".
A bientôt pour de nouvelles aventures !