Compiles et best of

Publié le par mxmm

Attention, je vais faire mon schtroumpf grognon: je n'aime pas les compiles. Et je n'aime pas les best of non plus.
Autrement dit, je suis un vieux réactionnaire qui ne comprend rien au téléchargement et au principe du single qui arrache sa mère en boucle à la radio.
En essayant de présenter la chose positivement, je dirais … que je suis très attaché au format "album".
 
Il faut reconnaître qu'il existe de bonnes compiles. Les miennes.
"Ouhhhh" crie la foule. On en reparlera une autre fois de mes compiles, d'ac? :o)
Une compile, c'est …pauvre. Au sens du relief, de la matière. C'est comme une équipe nationale : faut vraiment être sélectionneur pour penser qu'en mettant les meilleurs ensemble, on va forcément faire une bonne équipe. Pour une bonne compile, il faut une bonne idée (la chanson et le rock modernes rendent hommage à Jacques Brel par exemple), de bons artistes (Noir Désir, les Têtes Raides, Stephan Eicher) et après il faut l'étincelle qui fait que la sauce prend pour obtenir une qualité homogène et un enchaînement des titres parfait. (Essayez de faire prendre une sauce avec une étincelle, vous verrez, c'est pô facile).
Et c'est là qu'"Aux suivants" s'avère être finalement, malgré l'idée et les artistes, un disque moyen.
Parce que Bashung, Arno et Annegarn en ouverture, c'est très pesant.
Parce que le "Ne me quitte pas" de Faudel est génial mais trop chamarré sur ce disque assez grave.
Enfin, même si Noir Désir et -M- sont repartis avec des classiques qu'ils interprétaient en tournée, Kent, Polo et Stephan Eicher explosent un peu la concurrence, ce qui nuit à ma sacro-sainte homogénéité.
Exception : La collection "La musique de Paris Dernière".
Je ne suis pas guéri : je suis impatient d'entendre le disque hommage à Arno sortant ces jours-ci. Bon, il y a un titre de Rodolphe Burger. Ca aide.
 
Je n'aime pas les best of pour une toute autre raison : soit le disque me plait et j'ai alors invariablement envie d'acheter des albums de l'artiste, soit je ne suis pas convaincu et je n'aurai pas plus envie d'écouter les meilleurs titres de Florent Pagny que les moins bons. Dans les deux cas, au final, le best of prend la poussière.
Exception : Le best of de Jimi Hendrix, beaucoup écouté. Mais en réalité, il rentre dans la première catégorie et c'est simplement une question de flemme pour l'achat des 4 albums constituants le disque.
Je ne suis pas guéri : il y avait un excellent article sur les Kinks, l'été dernier dans R&F. C'était un "groupe à singles". Je crains que le best of ne s'impose donc.
 
Alors oui, plutôt album que single.
Prenons REM. Le troisième plus gros groupe du moooonde (je pense à U2 et aux Stones, là) fait d'excellents disques. Je ne développe pas cette fois-ci mais en résumé, REM produit de la musique d'une grande qualité. Bon, de temps en temps, ils ont parfois un petit moment de faiblesse, ils font un titre un peu gnangnan. Pas nul mais plutôt plat, insipide. C'est invariablement le premier single qui passe sur les ondes. "Losing my religion", la scie. Pire, le second simple "Shiny happy people", l'horreur. J'ai longtemps sous-estimé l'album "Automatic for the people" à cause du simple "Everybody hurts" et je pourrais continuer la liste.
 
"Ouais, t'achètes l'album et finalement, y a qu'une chanson qu'est bien, celle qui passait à la radio." Non. Il n'y a qu'une chanson qui sonne familière: celle entendue préalablement.
Quels titres feront encore vivre les petits enfants de Pascal Nègre, le patron d'Univers sale ?
Quels titres changeront votre vie ?
Peut-on vraiment laisser les publicitaires assis dans les bureaux de l'Arche de la Défense en décider ?
 
A bientôt pour de nouvelles aventures !

Publié dans Moi et mon chien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
:-D
Répondre
V
:-)) Ou des associations noms/prénoms les plus inatendues ? (Jean Bonnot par ex...)
Répondre
M
On va quand même pas se lancer dans les monsieur et madame ....!Si ? Noooon...Bon, juste une alors :Monsieur et Madame Zeublouse ont une fille.Agathe.
S
Tu rigoles veka ! le chantier est encore énorme !Tiens par exempe, je sais pas... je cherche un truc rapido... ah voila :Quand tu as lu l'annuaire, tu t'es fait une compile des meilleurs adresses ?(bon, c'était peut-être un peu trop rapido...)
Répondre
M
Je cherche justement deux adresses : celle d'un fabriquant de pont et celle d'un vendeur d'extincteur...
V
MDR l'annuaire...Je suis revenue voir si je pouvais pourrir encore un peu les commentaires, mais je pense que c'est bon je vais m'arrêter là :-D
Répondre
M
En fait, l'annuaire, non seulement c'est pas de moi mais en plus, impossible de me souvenir où j'ai entendu ça. Peux même pas citer mes sources.
S
Marrant, j'ai l'impression que le sérieux des articles est inversement proportionnel à celui des commentaires qui s'ensuivent... ;-)Sinon les compiles c'est pas mal pour quand tu t'y connais pas trop quand même, je trouve, c'est un peu un catalogue quoi. Mais c'est sûr qu'après, tu t'amuses pas à lire des catalogues.
Répondre
M
Un jour, j'ai essayé de lire l'annuaire. C'est pas mal, il y a plein de personnages mais ça manque un peu d'action...