80 minutes pour l'éternité

Publié le par mxmm

80mn.jpgPour célébrer la lente disparition des cédés (humour, ah, ah), Guic’ the old nous a proposé ce défi.

Imaginons un instant que vous partez en voyage pour Pluton.

Pour éviter les interférences électroniques vous êtes privé d’iPod.

A cause des restrictions de masse, vous n’ayez droit qu’à un disque...

Bien sûr vous pouvez prendre Exile on main street des Rolling Stones. Mais bon, en même temps, Tumbling dice pour l’éternité, ça va être long... L’alternative, c’est de se bricoler soi-même sa compile.

 

1. Queens of the stone age : Feel good hit of the summer (Rated R – 2’43)
Rock’n’roll !!!!!!!!!! Ou comment bien démarrer l’éternité.

2. Alain Bashung : 2043 (Fantaisie militaire – 3’44)
"La réveillez pas, pas avant 2043" et ce sommet "ces congénères crient au génie" sont plutôt de circonstance. Dans le genre, il y a aussi "4000 années d’horreur" d’Etienne Daho qui était sur ma short list...

3. Sixteen Horsepower : Outlaw song (Folklore – 4’29)
Un titre écouté un zillion de fois et je ne m’en lasse toujours pas. Un titre western, un titre sur le danger.


4. Rodolphe Burger : Cheval mouvement (Hôtel Robinson – 6’32)
Le titre doudou du monsieur, toutes les versions sont intéressantes.

5.
Grant Lee Bufallo : Soft wolf tread (Fuzzy – 2’52)
La véritable histoire du petit chaperon rouge ! Magique.

6.
Johnny Hallyday – Rock’n’roll attitude (Olympia 2000 – 3’17)
Le 10 juin 2000 JH joue devant la Tour Eiffel pour un demi million de personnes et la télévision gouvernementale. Une semaine plus tard, il commence une série d’une trentaine de dates à l’Olympia. On est pas loin du concert privé, là. Cela n’a plus rien à voir.

7. Ben Harper : Glory & consequence (The will to live – 5’40)
La légende veut qu’à l’époque Bennie ne voulait pas entendre parler de guitares électriques et que malgré tout, il aurait pris celle-ci en main et le morceau serait issu de la "première prise". Ca, c’est la légende. N’empêche que c’est une sacrément bonne chanson.

8. The Doors : Take it as it comes (The Doors – 2’15)
Spécialement dédicacée à G.T. ;o)

9.
Les Innocents : Entre Amos et Amsterdam (Post Partum – 4’41)
Un groupe qui me manque parce que les groupes français de "pop" au sens le plus noble du terme, il n’y en a malheureusement pas assez.

10. Led Zeppelin : Immigrant song (III – 2’25)
L’éternité avec simplement l’album II de LZ, ça me va aussi...

11. Metallica : Of wolf and man (Black album – 4’16)
A moins que ce soit celle-ci la véritable histoire du petit chaperon rouge...

12. Noir Désir : Comme elle vient (666 667 club – 2’24)
Obligé.

13. Oasis : Supersonic (Definitely maybe – 4’43)
Idem.


14. NTM : Paris sous les bombes (Paris sous les bombes – 4’18)

"Où sont mes bombes, où sont mes bombes?" Sacré Joey.


15. Pearl Jam :
Present tense (No code – 5’46)

Toute leur carrière résumée dans ce titre ? J’exagère un peu mais il y a peu tout ce que j’aime chez PJ dans ce morceau.


16. Rammstein : Los (Reise, Reise – 4’25)
Tout en finesse. C'est rare, faut en profiter.

17.
R.E.M. : Lotus (Up – 4’30)
Il y a quelques titres de R.E.M. qui me font cet effet-là : perfection. Low, la quasi intégralité de ceci, Strange currencies, I’ll take the rain, Drive, je pourrais continuer longtemps.

18.
The Rolling Stones : Wild Horses (Sticky fingers – 5’44)
Dur, le choix, très dur...

19. Johnny Cash : Personal Jesus (American IV : The man comes around – 3’20)
Ce qui nous permet de faire apparaître le fantôme de Depeche Mode. J’avais aussi pensé à mettre How i could just kill a man par RATM afin d’avoir une pensée pour Cypress Hill mais faute de place ...

20. Suede : A crack in the Union Jack (Head Music – 1’56)
Meilleure chanson de fin de disque de tous les temps, elle a plus que sa place ici.

 

 

Durée totale : 80 minutes 00 seconde. Quand j’ai vu ça, j’ai su qu’il ne fallait plus rien changer. Même si une telle compile sans Daho, Dominique A ou Dylan, c’est quand même un peu scandaleux...


A bientôt pour de nouvelles aventures ! (promis)

Publié dans Musique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Défi relevé en ligene dès mardi qui vient ! Bises.
Répondre
M
Lu et approuvé ! :o)
C
dis-donc, j'avais jamais parlé que ça pouvait parler du chaperon rouge, la chanson de Grant Lee... pourtant je me la suis enfilé un paquet de fois, celle-là (tout comme le reste du bonhomme d'ailleurs)
Répondre
S
À quelques titres près (Johnny) et ceux que je ne connais pas (Rammstein, Pearl Jam), cette liste a vraiment de la gueule. Je m'y reconnais presque.Des évidences (Noir désir, Led Zep, QOTSA, NTM, Johnny Cash), des seconds couteaux au meilleur de leur forme (Ben Harper, Suede, Oasis) et des trucs plus persos et super classes (Burger). Chouette liste.
Répondre
M
Merci, merci, merci. Ton commentaire me touche.
O
J'aime bien le "promis" dans à bientôt pour de nouvelles aventures ....
Répondre
M
Tu vas voir ce que tu vas voir !:o)
S
Argh, quel dileme ! Sûr que même s'il manque quelques bons morceaux supplémentaires, ton CD ferait du bien à mes oreilles ! je vais tenter de elever le défis aussi ! Bisous
Répondre
M
Jul : non, non, ce truc, c'est pour la vie ! ;o)G.T. : pas de problème pour les Doors ! Pour Johnny, je me doutais que certains d'entre vous allaient avoir du mal à le digérer mais je ne pouvais pas me mentir non plus en mettant un mouchoir dessus... Ca fait partie de ce que j'écoute depuis trois ans et je crains que cela ne dure encore un peu... ^_^Shinobi : yep, bonne idée !